Séminaire à Sorbonne-Université

 

Alors que la COP30 se tiendra cette année au Brésil, à Belém (du 10 au 21 novembre), un séminaire exceptionnel réunira à Paris des personnalités françaises et brésiliennes du monde universitaire, de la société civile et des gouvernements, pour réfléchir collectivement aux enjeux écologiques et sociaux qui traversent la planète. Parmi les invité·es de marque figurent Janja Lula da Silva, Première Dame du Brésil et Envoyée spéciale pour les femmes à la COP30, et Márcio Macêdo, Ministre en chef du Secrétariat général de la Présidence de la République du Brésil, qui partageront la vision du gouvernement brésilien en matière de justice climatique, d’égalité et de participation sociale. 

La « voix des mouvements et des territoires » sera portée notamment par Maureen Santos, coordinatrice de FASE – Solidarité et Éducation, et par Juliana Alves, Secrétaire des peuples autochtones de l’État du Ceará, issue du peuple Jenipapo-Kanindé, aux côtés de représentantes et représentants de plusieurs peuples autochtones brésiliens. Leurs interventions rappelleront que la protection du climat passe avant tout par la défense des droits des peuples et des territoires. 

Du côté français, Catherine Aubertin, directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), apportera une perspective scientifique essentielle sur les politiques environnementales et les coopérations internationales. En plus de Dan Lert - Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie (France) et Lorelei Limousin - Responsable des campagnes Climat et Énergies fossiles Greenpeace (France).

Le programme complet et toutes les informations :

https://www.autresbresils.net/Seminaire-Dialogues-Transatlantiques-les-21-et-23-octobre-a-Sorbonne-Universite-5285

Inscription obligatoire 

Publié le : 23/10/2025 10:05 - Mis à jour le : 23/10/2025 10:12

À voir aussi...