L'implication de PALOC dans la formation à la recherche se concrétise par la participation des membres de l'UMR aux enseignements et aux modules du master du Muséum, mais aussi par leur investissement dans des modules d'enseignement dispensés dans des universités européennes et des institutions partenaires dans les pays du Sud.
Au sein de l'École doctorale (ED 227), le master du MNHN Biodiversité Écologie et Évolution est un enseignement organisé en sept parcours, alliant sciences de la nature et de l'homme, et s'appuyant sur une expertise et des collections uniques. Les chercheurs de PALOC participent aux enseignements de deux parcours :
Muséologie des Sciences de la nature et de l’Homme (MSNH)
https://formation.mnhn.fr/master-licence/master-biodiversite-ecologie-evolution-2613
Sociétés et Biodiversité (SEB)
https://formation.mnhn.fr/master-licence/presentation-master-bee/parcours/societes-biodiversite-2680
Masters et modules d'enseignements
Les membres de l'UMR s'attachent à participer à l'enseignement dans des institutions dont PALOC est partenaire dans les pays du Sud et du Nord, en particulier à l'Université de Brasilia et de Goías (Brésil), de l’Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi (Vietnam), de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), de l'Université de Strasbourg et d'Aix-Marseille Université (France), de l'Université d’Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), de El Colegio San Luis Potosi (Mexique). L'unité est également impliquée dans l'organisation d'écoles d'été et d'écoles thématiques.
Licence 2 Sorbonne Universités, parcours Mineure, UE Patrimoines Locaux
L'objectif majeur est de montrer les différentes facettes de l’approche patrimoniale, basée sur une diversité d’objets étudiés par plusieurs disciplines. La patrimonialisation est analysée comme un processus faisant intervenir différents contextes, acteurs, modes de gestion et finalités.
Licence 3 Sorbonne Universités, parcours Mineure, UE SIG (Système dinformation Géographique)
Le recours aux SIG dans l'enseignement permet de développer des compétences de réflexion et d'analyse. L’objectif de cet enseignement est donc de croiser des données de nature différente pour répondre à un problème scientifique donné avec une réelle démarche d'investigation laissant la place à la réflexion des étudiants.