Porté par Mélanie Roustan et Manuel Valentin, l'axe Savoirs, collections et circulations s'intéresse aux dynamiques propres aux ensembles patrimonialisés au sein des musées, laboratoires, archives et bibliothèques, mais également dans les parcs naturels ou zoologiques — issus de la nature ou de pratiques culturelles, vivants ou non, humains ou non-humains, matériels ou immatériels.
Il étudie les processus de collecte, de classement, de collection, de catégorisation et d'interprétation des patrimoines par le prisme de la circulation des choses et des idées, des connaissances et des valeurs associées. Il analyse les mécanismes d'accumulation et de transmission des objets, des êtres et des choses, et les enjeux éthiques et politiques, mais aussi épistémologiques qui en découlent.
En particulier, sont explorés : les liens entre les logiques du patrimoine culturel et du patrimoine naturel et la convergence de leurs institutions dans le contexte social contemporain globalisé ; les problèmes spécifiques soulevés par la patrimonialisation du vivant et de l'immatériel ; les relations de pouvoir sédimentées dans les ensembles patrimonialisés et leurs traces dans le monde post-colonial.
Une attention est portée aux dimensions matérielles des phénomènes étudiés : physicalités du vivant, histoire des matériaux, environnements socio-techniques, techniques du corps et de soi, effets des numérisations. Sont également travaillées les conditions méthodologiques d'une interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et sciences du vivant.