Entité de rattachement
Émergences, appropriations et usages des patrimoines
Thème interdisciplinaire de recherche
Étude des assemblages lithique des populations humaines d’Afrique Centrale Atlantique du Pléistocène à l’Holocène.
Spécialité
Archéologie, Préhistoire, Technologie lithique

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
marie-josee.anguezogo [at] ird.fr

Présentation

Présentation

Après une licence en Histoire et Archéologie à l’Université Omar Bongo de Libreville au Gabon, c’est au MNHN que Marie-Josée poursuit son Master. En Master 1 le mémoire de recherche est porté sur l’étude d’un assemblage lithique attribué au Late Stone Age (LSA) d’environ 10 000 BP, celui-ci avait été fouillé en 1964 au Gabon par Bernard Farine. Cet assemblage est conservé au Musée de l’Homme de paris. Puis la recherche du Master 2 fut également une ancienne collection muséale conservée à l’Institut de paléontologie Humaine à Paris. Cet assemblage attribué au Middle Stone Age avait été fouillé par Bayle des Hermens en République Centrafricaine. Il s’agit de pièces bifaciales nommées core-axes. Cette recherche aboutie à un article dans la revue l’Anthropologie.

En ce qui est de la thèse, elle se fait entre le Gabon et la France avec un financement Gabon (ANBG) et IRD (ARTS). Il s’agit d’étudier les assemblages lithiques de l’inédite grotte de Youmbidi au Gabon. C’est en effet une grotte présentant une séquence chronologique de plus de 20 000 ans datant de la fin pléistocène et couvrant tout l’Holocène. Le site est fouillé par une équipe pluridisciplinaire franco-gabonaise depuis 2019.

 

Titre de la thèse

Les interactions forêt-sociétés d’Afrique centrale atlantique au cours de l’Holocène : pour une trajectoire techno-culturelle

Résumé de la thèse : Plusieurs études ont démontré la diversité biologique et culturelle des populations humaines dans les environnements tropicaux en l’occurrence l’Afrique centrale. Depuis le Later Stone Age il y a environ 30 Ka, de nouvelles techniques de production et des stratégies adaptatives sont observées. Vers le milieu de l’Holocène marqué par des périodes plus froides et plus arides, les populations humaines pratiquent l’horticulture et utilisent de la céramique. A la fin du LSA 2 800 BP environ, commencent les pratiques agro-pastorales. Pourtant peu d’études documentent de manière diachroniques les trajectoires techno-culturelles passées de ces populations locales. Grace à la découverte inédite de la Grotte de Youmbidi (Lastoursville, Gabon), un site stratifié présentant une séquence sédimentaire depuis le Pléistocène avec des restes fauniques, lithiques et botaniques. Nous pourrons envisager une fine résolution diachronique et un contexte paléoenvironnemental. En utilisant une approche technologique avec 1/ Approche Productionnelle (en rapport avec la stratégie de production) et 2/ Approche Techno-Fonctionnelle (en rapport avec la structure volumétrique et le caractère fonctionnel) il est possible de dégager le comportement technique et faire des confrontation inter site (avec des sites de la région et de la même période) mais aussi intra site. In fine décrire les trajectoires techno-culturelles et leurs variabilités au cours de l’holocène dans leur cadre paléoenvironnemental respectif.

 

 

Terrains de recherche

Grotte de Youmbidi, Lastoursville, Gabon