Contact
Collections
Directrice de la Revue « Sociétés Plurielles »
https://societesplurielles.fr/fr/publications/revue-societes-plurielles/%C2%A0
Enseignements
Présentation
HDR
Idée de nature dans le judaïsme rabbinique
EPHE, 2020
PrésentationChercheure en résidence pour l'année 2023
Membre du Laboratoire d’anthropologie de l’INALCO.
Docteur en histoire (EHESS, 2001) et habilitée à diriger des recherches (EPGE, 2020), j’étudie le judaïsme dans une perspective d’anthropologie historique. Mon domaine de prédilection est l’anthropologie de la connaissance : la folie, le signe, la cosmogonie, l’idée de nature, pour ne citer quelques-uns des sujets abordés dans mes publications.
Ma méthode s’appuie conjointement sur la philologie et l’analyse des textes, d’un côté, et sur l’appareil conceptuel anthropologique, de l’autre. Les sources juives, notamment rabbiniques, sont ainsi insérées dans un dispositif comparatiste, permettant de saisir à la fois leur spécificité et leur portée générale.
Je m’intéresse actuellement à la notion d’objet rituel (cabane rituelle, bouquet rituel) et aux rapports entre innovation technologique et objet religieux juif (les inventions destinées à faciliter la pratique du shabbat en Israël).
Rattachements/affiliation
PLIDAM (INALCO), ANHIMA
CV
Projets
Ce projet de recherche s’inscrit dans ce qui est désigné, dans certaines sciences sociales comme la sociologie ou l’économie, comme recherche-action et qu’on pourrait appeler plus précisément ici, une recherche-exposition. L’objectif est effectivement celui de concevoir une exposition sur l’objet comme vecteur d’une certaine idée de nature et matérialisation du flux vital.
La manière dont je considère la place de l’objet au sein d’une anthropologie de la nature doit beaucoup à l’ouvrage classique de Philippe Descola Par-delà nature et culture où il décrit deux types de schèmes collectifs – ceux d’identification et ceux de relation – aboutissant à deux typologies distinctes d’usages du monde. La première typologie, la plus connue de ses lecteurs, distingue quatre « dispositions de l’être » ou ontologies : animisme, totémisme, naturalisme et analogisme. La deuxième typologie s’intéresse à l’« écologie des relations », en occurrence aux « formes de l’attachement » et au « commerce des âmes ». Ces relations sont, selon Descola, de deux types : celles où une valeur quelconque se déplace entre deux termes de même statut ontologique – l’échange, le don et la prédation – et celles qui s’établissent entre des termes hiérarchisés – la production, la protection et la transmission.
Ce projet d’exposition vise à interroger ces multiples types de relation que les existants peuvent entretenir entre eux et notamment la place de l’objet-artefact dans chaque système ontologique.
AnthroPOA est un projet éditorial international initié par moi en 2018 avec un comité de pilotage composé des spécialistes du Levant Anna Angelini (Université de Zürich) et Giuseppe Garbati (CNR Rome), de l’égyptologue Sylvie Donnat (Université de Strasbourg) et des assyriologues Lionel Marti (CNRS-Collège de France) et Anne-Caroline Rendu-Loisel (Université de Strasbourg)
Le projet comporte actuellement trois grands axes, constitué chacun de plusieurs sous-thèmes :
Continuité et contiguïté culturelle
Cette première thématique vise à explorer l’identité culturelle non pas par le prisme de la discontinuité mais par celui de la fluidité, de la mobilité et des mécanismes d’interaction aboutissant à une succession d’états intermédiaires observables sur le plan de la langue, des religions et de la culture matérielle. Le Levant, espace interprété non pas comme la juxtaposition d’entités cristallisées mais un continuum, constitue un laboratoire pour mettre à l’épreuve ces hypothèses de travail permettant de dessiner autrement les frontières des espaces-monde.
Nature-natures
La deuxième thématique s’inscrit dans le tournant « naturel » de l’anthropologie et prend appui théorique sur Philippe Descola et son Par-delà nature et culture. L’auteur y établit une typologie des usages du monde qu’il envisage comme instruments heuristiques : animisme, totémisme, naturalisme et analogisme. Il nous appartiendra de poursuivre la réflexion, de tester ces dispositifs pour l’Antiquité proche-orientale et de trouver ses applications nouvelles.
Genèse du politique
La troisième grande thématique s’intéresse aux processus de la naissance du politique, le Proche-Orient étant le territoire privilégié de telles interrogations : ville, cité-Etat, royauté, empire. Sujet éminemment complexe, il nécessite la mobilisation des dernières découvertes archéologiques, des modélisations des données quantitatives et des concepts en matière de théorie politique. Comment définir une ville et comment la distinguer du village ? Comment expliquer l’apparition de l’état territorial et quelle est le dispositif idéologique qui le sous-tend ? Enfin, quels mécanismes sont à l’œuvre dans l’instauration des régimes impériaux ? Quel rôle assume l’appareil administratif et les moyens de communication ? Comment est géré le conflit entre les identités locales et l’aspiration à la création d’une loyauté ou une identité impériale ?
Terrains de recherche
Sources juives classiques.
L’objet rituel juif dans la longue durée.
Innovation technologique et objets rituels dans l’Etat d’Israël.
Approche comparée de l’objet rituel.