Geoffroy HEIMLICH
43 rue Buffon
Paris 5e
Coresponsable de la mission archéologique « Lovo », avec Clément Mambu Nsangathi (Institut des musées nationaux du Congo-IMNC)
D’une approche initiale basée spécifiquement sur l’étude des images rupestres, j’ai progressivement étendu mon champ d’étude en m’intéressant tout particulièrement à l’analyse du paysage, et en développant une approche contextuelle du massif de Lovo (RD. Congo), mon premier terrain d’application. Sortir des grottes ornées et intégrer pleinement le paysage archéologique a été un déclencheur dans mon approche et dans ma manière d’aborder le site de manière globale. Je n’ai eu de cesse, en tant que coresponsable de mission, de pratiquer ce travail croisé avec des partenaires d’autres disciplines. Décloisonner les champs disciplinaires et encourager les travaux de recherche collectifs et interdisciplinaires ont toujours été centraux dans ma démarche. Par la richesse exceptionnelle de son milieu et l’importance de son héritage historique, le bassin du Congo, en particulier le socio-écosystème des savanes, offre un champ d’investigation unique, et encore en grande partie inexploré, pour une telle démarche, à la croisée entre environnement et anthropologie historique.
Un autre volet de mes recherches concerne plus largement la place de ces patrimoines pour les pays d’Afrique centrale aujourd’hui. Le rôle de l’archéologue en tant qu’intermédiaire entre les données de l’archéologie et la façon dont on envisage localement le passé est en train de changer. La question de la patrimonialisation des sites archéologiques sera ainsi abordée pour mieux comprendre les enjeux socio-politiques du contemporain.
J’envisage également mon métier comme un véritable engagement : transmettre ma passion, porter l’éclairage archéologique dans les débats de société actuels (et des enjeux contemporains en matière d’écosystèmes, de biodiversité et de climats), mais aussi former des étudiant·e·s est un gage primordial de pérennité de notre discipline. Mon parcours polymorphe, associant activités de recherche, expériences d’enseignement (plus de 200h d’enseignements cumulés) et projets de valorisation (exposition, expertises), illustre mon goût naturel pour la transmission.
Animation, expertises : expertises en patrimoine mondial (Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO/ programme de mentorat, ICOMOS/ conseiller)
Rattachements/affiliation : chercheur associé à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), à Kinshasa
La mission archéologique, que je codirige avec Clément Mambu Nsangathi, directeur de l’archéologie, du patrimoine culturel et des paléoenvironnements à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), est le résultat de presque vingt ans de recherches archéologiques dans le massif de Lovo, en RD. Congo. Elle se poursuit aujourd’hui par un important projet de coopération entre la RD. Congo et la France, que nous avons mis collégialement sur pied. En RD. Congo, notre mission est coordonnée par l’IMNC, l’instance congolaise en charge de la protection du patrimoine culturel, sous la tutelle du Ministère de la culture et des arts. En France, elle bénéficie du soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) depuis 2016.
Au-delà de la seule recherche, notre programme intègre entièrement la formation, la valorisation et la conservation du patrimoine. Rappelons que l’équipe qui travaille dans cette direction fédère actuellement quinze étudiant·e·s et chercheur·se·s africain·e·s et européen·ne·s associé·e·s à onze institutions muséales et de recherche congolaises, angolaises, françaises et belges, et implique ouvertement les communautés locales dans la conception, le développement et la réalisation de nos recherches.
Bassin du Congo, République démocratique du Congo, Angola