Contact
43 rue Buffon
Paris 5e
Responsabilités hors unité
Directrice du Département Homme & Environnement du MNHN
Présentation
Dispositifs participatifs et engagement des acteurs. Les territoires à l’épreuve de la gestion environnementale
Soutenue en 2010 à l'Université de Bretagne Occidentale
Mon cursus initial en biologie des organismes et des populations (option biologie végétale), m’a donné des connaissances et des compétences dans le domaine des sciences de la nature (de la cellule à l’écosystème). J’ai obtenu en 1987 un diplôme d’ingénieur à l’École nationale supérieure d’horticulture de Versailles (ENSH) et parallèlement je me suis engagée dans un DEA de Génétique (1987). Je me suis rapidement intéressée aux dimensions sociales et culturelles orientant les pratiques. J’ai alors entrepris des études puis des recherches doctorales et j’ai soutenu ma thèse d’ethnologie en 2000. Celle-ci portait sur les modalités de gouvernance dans différents contextes de la mer d’Iroise. Les milieux littoraux et maritimes se sont imposés comme terrains de recherche car ils concentrent, sur des espaces souvent restreints et fragiles, de nombreux groupes sociaux qui se côtoient ou se succèdent, s’évitent ou se confrontent.
J’ai obtenu un poste de Maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale (2001). En observant les mutations de la société et en considérant la montée en puissance des notions de développement durable et de participation des citoyens aux décisions politiques, j’ai placé la gestion des espaces naturels au cœur de mes travaux. Mon mémoire d’HDR (2010) a porté sur les modalités d’engagement des acteurs participant à la gestion environnementale au sein de dispositifs institutionnalisés ou informels, parfois routiniers, souvent novateurs. Qualifiée aux fonctions de Professeure des universités j’ai été recrutée (2011) sur un poste « Aménagement et développement des territoires maritimes et littoraux » à l’UBS. Les aires marines protégées étant au cœur de mes questionnements scientifiques, j’ai eu l’opportunité d’enrichir les projets de création d’une aire marine protégée et d’inscription au Patrimoine mondial de l’archipel des Marquises (Polynésie française), dans le cadre d’un programme de recherche financé par la Fondation de France. A ce titre, j’ai pu obtenir une délégation en tant que Directrice de recherche à l’IRD (2012-2013).
J’ai ensuite été recrutée au MNHN en 2013 sur un poste de Professeure « Ethnologie appliquée à l’environnement » au sein de l’UMR PALOC. Les thématiques scientifiques que j’ai développées s’ancrent dans les projets d’aires marines protégées et portent sur l’analyse et la mise en œuvre des dispositifs participatifs et l’engagement des acteurs des territoires. Par ailleurs, la position en avant garde du Muséum concernant les sciences participatives a permis de développer des réflexions sur la diversité des recherches regroupées sous ce vocable et les questionnements afférents. Ces travaux se manifestent notamment dans le réseau Particip-arc (financé par le Ministère de la culture, 2018-2019) qui regroupe plusieurs entités du Muséum et près d’une trentaine de partenaires de la recherche culturelle. Un projet expérimental « Histoires de Nature » mené en collaboration avec le Museum fur Naturkunde -Berlin (financement MESRI 2020-2023) permet de relier des réflexions relatives aux sciences de la nature et aux sciences humaines et sociales et d’innover en matière de sciences participatives (thématique, outils, liens avec les publics).
Mon engagement au sein du Muséum a, depuis 5 ans, pris une ampleur importante avec ma nomination comme directrice du département Homme et Environnement dans le cadre de la réorganisation du Muséum.
Animation, expertises
Présidente du conseil scientifique de l’office français de la biodiversité
Coordinatrice du réseau Particip-arc (recherches culturelles et sciences participatives)
Projets
Projet collaboratif coordonné par Frédérique Chlous
“Histoires de nature” constitue une collection numérique participative sur les changements environnementaux en cours, à partir d’objets et de documents du passé accompagnés de récits personnels.
Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Museum für Naturkunde Berlin, ce projet propose d’interroger les savoirs locaux, les expériences personnelles et les représentations des impacts humains sur la nature. Collection d’histoire naturelle d’un nouveau genre, “Histoires de nature” cherche à restituer les points de vue familiers et intimes sur les transformations de notre environnement. Quelles traces du passé nous questionnent à propos des changements environnementaux ? Quels objets, documents, quels souvenirs nous interpellent aujourd’hui à ce sujet ? Qu’avons-nous pu oublier ?
Plus d'infos sur https://www.changing-natures.org/fr/
2013-2015, « Connaissance du patrimoine culturel lié au littoral et à la mer aux Marquises « PALIMMA – HAATUMU NO TE TAI HENUA» », Fondation de France (Partenariat Agence des aires marines protégées – Motu Haka – UMR PALOC).
2012-2015, « COllaborations SCIences-ENtreprises pour la production de questions sCientifiques dans le domaine Environnemental : analyse des innovationS scientifiques, sociales et structurelles (CO-SCIENCES) », Programme Sociétés innovantes, ANR édition 2011 (Coordination du programme).
2011-2014, « Connaissance, compréhension des risques côtiers et de leur gestion : contribution à une évolution des plans de prévention des risques littoraux », (COCORISO), programme ANR, 2010, Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés (CEP&S) Axe thématique 1 : Les Sociétés et Territoires face aux CEP - Vulnérabilité, Adaptation et Mitigation, Coordinateur Alain Henaff, (UBO/IUEM).
Terrains de recherche
Terres australes françaises