Entité de rattachement
Savoirs, collections et circulations
Thème interdisciplinaire de recherche
Anthropologie – Transmission – Identités et territoires – Migrations des plantes et des humains – Interactions société/environnement – Numérisation d’archives – Amazonie (Brésil)
Spécialité
Trajectoires sociales et spatiales de descendants de migrants en Amazonie brésilienne

Contact

Réseaux sociaux
Courriel
emilie.stoll [at] cnrs.fr
Adresse(s)

43 rue Buffon
Paris 5e

Présentation

Mes travaux de recherche, en anthropologie sociale, se situent à l’intersection de l’anthropologie américaniste (étude des groupes amérindiens d’Amérique du Sud), de l’anthropologie de la transmission (étude des migrations sur le temps long et construction du lien au sol) et de l’anthropologie de la nature (perception des dynamiques paysagères, rapports entre humains et non-humains). Mes enquêtes en Amazonie brésilienne m’ont, dans un premier temps, amenée à étudier les dynamiques sociales sous-jacentes aux positionnements des personnes vis-à-vis des différentes catégories ethniques et sociales proposées par la législation brésilienne. Après avoir observé que des parents proches (frères et sœurs) pouvaient s’identifier dans des catégories différentes, voire concurrentes, j’ai cherché à comprendre comment s’opéraient ces choix ainsi que les différents registres mobilisés et les jeux d’échelles à l’œuvre. Ceci m’a conduit à m’intéresser aux enjeux de la territorialité locale et à la façon dont ces populations interagissent avec leur environnement riverain en constante transformation. Plus récemment, j’interroge les mécanismes d’ancrage au sol, lesquels sont fortement liés à des trajectoires familiales en migrations où les récits de mobilités (spatiales, sociales et identitaires) sont très présents.

Thèmes de recherche :

    Transmission d’altérités et mécanismes d’ancrage au sol

    Déclassement social et autochtonisation des descendants de migrants

    Circulation des végétaux, des personnes et des imaginaires en contexte colonial et postcolonial

Animation, expertises

1- Coordination du projet EXORIGINS – De la diversité bio-culturelle dans les jardins des Parisiens. Circulations de Plantes, de Personnes et d’imaginaires (2019-2023)

»> Co-conceptrice (avec Romain Simenel) du Jardin des Altérités : https://www.youtube.com/watch?v=pmBy9NiAbTo

2- Coordinatrice depuis 2021, d’une équipe de numérisation d’archives judiciaires en Amazonie brésilienne (projets Gerda Henkel Stiftung 2 / Modern Endangered Archive Program UCLA Library / Endangered Archive Program British Library)

»> Mise en ligne des procédures civiles jugées par le tribunal de Óbidos (Brésil) : https://meap.library.ucla.edu/projects/amazonia-brazil/

Rattachements/affiliation

Membre du Centro de Documentação Histórica do Baixo Amazonas – Universidade federal do Oeste do Pará (Brésil)

Projets

Terrains de recherche

Amazonie brésilienne (Santarém – Óbidos – Belém)