
Alice MARQUE

Après des études en comptabilité et administration, Alice Marque a travaillé dans le secteur privé avant de rejoindre la Représentation de l’IRD au Kenya en tant que VIA à la régie comptable. De retour en France, elle a travaillé sur la gestion administrative et financière du projet WIODER « Western Indian Ocean Deltas Exchange and Research netwrok » coordonné par Stéphanie Duvail.
À la suite de cela, elle a travaillé deux années à la délégation du CNRS à Marseille à la justification des projets Européens (H2020).
Depuis janvier 2021, elle est chargée du projet DIDEM «Dialogue Sciences Décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins » de l’Océan Indien Occidental. Ce projet est porté par l’IRD auprès de plusieurs bailleurs de fonds, dont le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, les Explorations de Monaco et le Centre de Recherche pour le Développement International Canada. Sur DIDEM, Alice s’occupe de la coordination technique du projet sur les aspects administratifs, financiers, logistiques et communication.
Dialogue Science-Décideurs pour une gestion intégrée des environnements littoraux et marins
DiDEM a pour objectif de tester, valider et déployer à l’échelle de l’Océan Indien Occidental des outils et méthodes de médiation scientifique innovants au service des initiatives régionales dédiées à la gouvernance des océans. Il se déroule dans 8 pays de l’Océan Indien Occidental, qui ont ratifié la Convention de Nairobi (Kenya Madagascar Maurice Mozambique, Réunion – France, Seychelles, Tanzanie, Union des Comores). Le projet a choisi de se concentrer sur trois types d’écosystèmes et de déployer ses activités à l’échelle de trois grandes Zones Ateliers : Les îles et archipels ; les deltas de l’Océan Indien ; la haute mer, les fonds distants et les monts sous-marins.
WIoDER est un réseau de recherche international et pluri-disciplinaire étudiant l’évolution contemporaine des deltas de la région de l’océan indien oriental. Il est financé par le CRDI (Centre de Recherches pour le Développement International – Canada) et l’IRD.
Les recherches menées dans le cadre du réseau WIoDER visent à comprendre le fonctionnement de ces socio-écosystèmes particuliers, en décrivant leurs évolutions récentes et en analysant l’impact des politiques publiques contemporaines (conversion des plaines inondables ou création d’aires protégées).