Élodie Razy, Charles-Édouard de Suremain, Jaime Vasquez Luna et Citlali Quecha reyna vous invite à une discussion autour de leur ouvrage sur la restitution de la recherche auprès des enfants.

 

L’ouvrage est issu d’un projet JEAI (Jeunes équipes associées-IRD) qui s’est déroulé au Mexique entre 2017 et 2019, intitulé « Enfance et enfants dans la patrimonialisation ».

Que signifie restituer ? Pourquoi et pour qui restituer, et jusqu’à quel point ? À quelles conditions et avec quels résultats pour les anthropologues qui travaillent avec, pour ou sur l’enfance et les enfants ? Quels sont les liens entre la restitution et l’éthique, la seconde ne se réduisant pas à la première ? Qu’apporte la réflexion sur la restitution à l’anthropologie générale ?

Partant de plusieurs terrains répartis entre l’Europe (Belgique) et l’Amérique latine (Bolivie, Colombie, Mexique), les auteurs de l’ouvrage interrogent la restitution avec les enfants dans les situations ethnographiques, logiques institutionnelles, conditions de financement, partenariats ou configurations disciplinaires les plus diverses. Un double regard est ainsi posé sur la restitution : celui de l’anthropologue et celui des enfants impliqués.

Plusieurs questions théoriques et méthodologiques, voire épistémologiques, sont débattues au fil des contributions, telles que l’approche collaborative, la participation, l’empathie ou encore l’éthique… Au fil du propos, la restitution est progressivement appréhendée et livre ses leçons pour l’anthropologie générale et, plus largement, pour toutes les approche qui placent à mettre l’enfant et les enfants en leur centre.

 

Rendez-vous le jeudi 15 février 2024 à 12h00 (heure locale) soit 19h en France

https://www.youtube.com/iiaunam

Sur place : à 12h00 au Salón Alfredo López Austin

Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM, Ciudad Universitaria, Cd.MX., 0450

Publié le : 26/01/2024 10:44 - Mis à jour le : 26/01/2024 11:37