La bibliothèque remise en question : se réinventer en période de pandémie et après

bibliotheque
bibliotheque
rencontre de la bibliothèque Gulbenkian - cycle » les nouveaux carrefours de l’information «
à 18h30 sur Zoom
Que se passe-t-il dans une bibliothèque ?
Comment rendre compte du rapport entre « l’espace institué par le bibliothécaire et l’espace restitué par le lecteur » ?
Comment se manifeste la bibliothèque sans la bibliothèque en temps de confinement ?
Trois ouvrages récents proposent des enquêtes qui rompent avec les traditionnelles études de publics, et permettent de voir fonctionner un espace social à partir d’une triple articulation entre pratiques de savoirs, formes de vie, et perspective pragmatique de l’expérience et du souci de soi et des autres.
Avec pour invités :
Christophe Evans, chef du service études et recherche de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), coordinateur de l’ouvrage L’expérience sensible des bibliothèques (Enssib, 2020).
Sylvie Fayet, directrice de la bibliothèque universitaire de La Rochelle, co-coordinatrice de l’ouvrage A l’ombre des bibliothèques : enquête sur les formes d’existence des bibliothèques en situation de fermeture sanitaire (Enssib, 2022).
Joëlle Le Marec, professeure en Sciences de l’Information au Museum national d’histoire naturelle, auteure de l’ouvrage Essai sur la bibliothèque : volonté de savoir et monde commun (Enssib, 2021).
Cette présentation aura pour modératrice Véronique Mesguich, consultante formatrice, spécialisée en veille stratégique et management de l’information.
Pour s’inscrire : gulbenkian.pt/paris/agenda
la_bibliotheque_remise_en_question