L’IRD participe à la « Mission préhistorique franco-gabonaise », soutenue par le Ministère des affaires étrangères et européennes, l’IRD, l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon et l’Ambassade de France au Gabon. 

Dans la région de Lastoursville, au cœur des forêts gabonaises, se cache un abri sous roche exceptionnel : Youmbidi. Ce site livre peu à peu les traces d’une occupation humaine ancienne, remontant à plus de 12 000 ans. Depuis plusieurs années, des fouilles sont menées par une équipe de chercheurs passionnés, parmi lesquels Richard Oslisly, Marie-Josée Angue Zogo et Geoffroy de Saulieu. Ensemble, ils tentent de répondre à une question essentielle : qui étaient les populations qui vivaient ici il y a plus de 12 millénaires ? 

Une dent retrouvée sur le site pourrait-elle nous livrer de nouvelles réponses ? L’analyse est en cours… et une nouvelle mission est prévue en juillet 2025 pour approfondir ces recherches. 

Former la relève gabonaise avec Ecotrop, une école de terrain unique Au-delà des découvertes, ce projet est aussi une formidable opportunité pour les étudiants gabonais. Fondée par Richard Oslisly, Ecotrop est une école de terrain qui offre aux jeunes passionnés une immersion directe dans le travail des chercheurs. Sur le terrain, aux côtés de spécialistes et de doctorants, ils apprennent les bases de l’archéologie, mais aussi d’autres disciplines liées à l’étude et à la préservation du patrimoine naturel et culturel. Une formation précieuse pour assurer la transmission du savoir et la relève scientifique gabonaise.

un film de Victor Amman

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=lU06psvMfNU

Publié le : 03/04/2025 14:33 - Mis à jour le : 03/04/2025 14:47