PALOC a obtenu deux financements pour des Projet de Recherche Collaborative dans le cadre de l’Appel à projets générique 2025 de l’ANR

Félicitations à Ariadna Burgos et Sarah Benabou, chercheuses au laboratoire PALOC, dont les projets ont été retenus par le Comité d’Évaluation « Sciences de la Durabilité » dans le cadre des Appels à projets génériques (AAPG 2025) de l’Agence nationale de la recherche (ANR). 

 

 

MARIN

Pêche artisanale d’invertébrés marins : dynamiques, suivi et durabilité

Coordinatrice du projet : Ariadna Burgos

Partenaires : LEMARISYEBEPOCESPACEMASAE-LSEMWorldFishUNTLUEM

Début et durée du projet scientifique : Mars 2026 – 48 mois

 

MARIN est un projet de recherche transdisciplinaire qui intègre l’ethnoécologie, l’halieutique, la géographie, l’écologie, l’écotoxicologie et la microbiologie pour comprendre les dynamiques socio-écologiques de la pêche artisanale d’invertébrés marins, ainsi que l’état et l’évolution sanitaire des espèces ciblées et de leurs milieux face aux changements environnementaux. MARIN se décline en quatre volets : 1) évaluer les dynamiques socio-écologiques de la pêche artisanale d’invertébrés marins, 2) caractériser l’état et les changements socio-écologiques du littoral, 3) mesurer le niveau et les facteurs de pollution affectant les invertébrés marins, et 4) développer des outils participatifs et inclusifs pour suivre les dynamiques de pêche et la santé des écosystèmes côtiers. Le projet se concentre sur deux zones géographiques, Timor-Leste et Mozambique, afin d’évaluer l’effet des contrastes écologiques, socio-économiques et culturels. MARIN vise à mieux intégrer les savoirs locaux et les approches de genre dans la gouvernance de la mer. Il sensibilisera également les acteurs locaux aux pollutions invisibles des écosystèmes côtiers et contribuera au développement d’approches en science de la durabilité pour le suivi et la gestion des pêcheries artisanales.

Image
Pêche aux coquillages, Timor-Leste

Illustration des techniques et des espèces de bivalves et gastéropodes ciblées dans la pêche d’invertébrés marins au Timor Leste (© A. Burgos et L. Billault)

 

 

PRODERE

Promesses et illusions des initiatives privées de restauration écologique en Inde

Coordinatrice du projet : Sarah Benabou

Partenaires : Institut Français de Pondichéry

Début et durée du projet scientifique : Janvier 2026 – 48 mois

 

PRODERE est un projet de recherche transdisciplinaire associant sciences sociales, écologie et géomatique pour analyser les dynamiques de la restauration écologique menée par des acteurs privés dans les forêts tropicales sèches du sud de l’Inde. Il s’articule autour de quatre axes : (1) identifier et analyser les régimes d’action — socioculturels, institutionnels, juridiques et financiers — qui structurent ces initiatives ; (2) évaluer la résilience écologique des forêts restaurées à travers les usages locaux, les dynamiques foncières et les tendances climatiques ; (3) développer, avec les parties prenantes, un outil géospatial participatif intégrant données ethnographiques et écologiques afin de modéliser des scénarios de transformation socio-écologique ; et (4) formuler des propositions à destination des décideurs pour repenser la place et la responsabilité du secteur privé dans la restauration des milieux. Le terrain s’appuie sur trois études de cas au Tamil Nadu : un corridor d’éléphants géré selon une approche bio-centrée, un ancien site minier réhabilité dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et un domaine forestier mobilisant les marchés du carbone et de la biodiversité. Inscrit dans le champ de l’écologie politique, PRODERE explore comment la privatisation de la restauration recompose les rapports de pouvoir, reconfigure les échelles d’action et redéfinit les relations entre nature, communautés et capital. Le projet propose une lecture à la fois critique et réflexive des initiatives privées de restauration, qu’elles soient marchandes ou non, envisagées comme des espaces de reconfiguration — mais aussi d’expérimentation — des formes contemporaines de pouvoir et de valeur appliquées au vivant.

Image
Carte de la zone d'étude, Pondichery, Inde

Terrains de recherche ciblés par le projet PRODERE dans le sud de l’Inde (© L. Billault et S. Benabou)

 

Publié le : 14/11/2025 12:39 - Mis à jour le : 14/11/2025 12:52