Éditions Musée du quai Branly Jacques Chirac

Numéro spécial dirigé par

Mathilde Gallay-Keller, Serge Reubi et Mélanie Roustan

 

À l’heure de la crise de la biodiversité, entre inventaire du vivant, domestication du sauvage et conservatoire de la vie, les collections vivantes des jardins, musées et laboratoires, qui incarnaient la mainmise des humains sur la nature (colonisée) cristallisent aujourd’hui leur vulnérabilité dans une dialectique du maître et de l’esclave revisitée.

Ni images ni objets, les animaux, plantes ou micro-organismes collectionnés vivants échappent aux catégories classiques de la science et du patrimoine. Ces spécimens, aussi signifiants ou évocateurs soient-ils, et bien que souvent échantillonnés sur des critères de représentativité, collectés, classés ou montrés pour représenter une espèce ou une idée, n’en demeurent pas moins des êtres vivants bien réels – séparés de leur milieu, étiquetés, classés, étudiés, contraints, exposés.

Dans la collection du vivant, s’ajoute à l’enjeu épistémologique de la bonne échelle de collecte (le fragment, le spécimen, l’ensemble…) et des limites de l’interprétation muséologique, celui de l’arrachement à un territoire et de la spoliation d’une communauté. En miroir se dessine le problème de ce qui reste, de ce qui manque, de l’écosystème appauvri ou du groupe social dépossédé – et de ce qui revient lorsque l’on entend restituer, réintroduire, réensemencer ou revitaliser.

Muet mais animé, le vivant renouvelle ainsi les questions éthiques et politiques posées par toute mise en collection : celle de l’autorité et de l’appropriation, celle de la réification et celle de l’(im)permanence des choses.

 

Sommaire et texte intégral disponible sur le site :

https://journals.openedition.org/gradhiva/7185

Ce numéro spécial constitue un point d’étape pour les réflexions menées au sein du séminaire de recherche « Les collections vivantes au prisme des sciences humaines et sociales », séminaire conjoint Paloc-CAK (MNHN-EHESS). Argument et programmes détaillés : https://colviv.hypotheses.org/

Publié le : 11/01/2024 10:42 - Mis à jour le : 11/01/2024 11:42