Coordonné par Marie Fleury

Arts traditionnels wayana-apalai.
Pour un label wayana-apalai en Guyane

Par Marie Fleury, Ethnobotaniste au Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR PALOC)
Présidente et co-fondatrice de Gadepam
En collaboration avec les artisans du Haut-Maroni.

 

À écouter également, l’interview sur Radio Peyi

https://smartlink.ausha.co/radiopeyi/l-invite-du-7h-26-fevrier-2025-marie-fleury?fbclid=IwY2xjawI_6DNleHRuA2FlbQIxMQABHfPqXNSGtp8svMvuDbsh8hWmKf1hwBqY2r93gExK4n2bAkcMZCA-gQ-ObA_aem_KLW5T6aao_privL4YN4Glw

 


Préfacé par l’archéologue spécialiste de l’Amazonie, Stephen Rostain, cet ouvrage de 280 pages, enrichi de plus de 750 illustrations (photos, images vectorisées, dessins), met en évidence les liens étroits entre l’art et son environnement culturel, naturel et spirituel.
Il présente de manière descriptive et didactique l’ensemble le plus exhaustif possible des modèles, motifs et matériaux utilisés dans l’art traditionnel wayana-apalai du Haut-Maroni, des années 2000 à nos jours. Cette publication est accompagnée d’une démarche de protection juridique à travers la mise en place d’un label.
Un inventaire a été initialement réalisé par l’auteur entre 2002 et 2006, dans le cadre du programme de recherche « l’Homme et les produits forestiers en Guyane » (MNHN-IRD- CNRS), financé par un Plan État-Région. Les travaux mettaient en avant la richesse, mais aussi la fragilité et l’érosion des savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.
L’association GADEPAM créée en 2002, a permis d’offrir aux artisans des débouchés économiques afin de poursuivre leurs activités, et d’organiser de nombreux ateliers de transmission dans les villages. Ce travail de soutien à l’art traditionnel s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui, en étroite collaboration avec les artisans du Haut-Maroni.
Depuis 2019, une démarche de protection des modèles et des motifs a été mise en place par les Artisans wayana-apalai réunis en une association appelée ÏTËNKOM (signifiant « tous ceux qui font, ensembles »), en partenariat avec GADEPAM et une juriste de Wild Legal. Les artisans contributeurs sont présentés à la fin de l’ouvrage.
Le livre permet également d’accéder, par un QRcode, à un site internet avec des fiches sur les plantes utilisées, les motifs, les modèles, et à des vidéos décrivant différents process (vannerie, flèches, teintures végétales, etc.)
Paru aux éditions GADEPAM en octobre 2024, il a reçu pour sa conception un appui financier du service culturel de la Préfecture de Guyane (DGCOPOP), et une aide à l’édition de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Publié le : 14/03/2025 11:15 - Mis à jour le : 20/03/2025 14:51