Contact
43 rue Buffon
Paris 5e
Responsabilités dans l'unité
Membre élu du conseil d’UMR
Présentation
HDR
Savoirs sur la nature, identité, patrimoine
Soutenue le 6 octobre 2022 au Muséum national d’Histoire naturelle
Présentation
Docteur en ethnologie (1990) et titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (2022), les principaux fils conducteurs de mes recherches sont la relation entre sociétés et environnement, les savoirs locaux et l’identité culturelle. J’ai commencé à travailler sur ces thèmes dès 1984, au cours de ma thèse, réalisée au Mexique, sur l’alimentation et les usages du milieu dans une communauté amérindienne. Affectée à Pointe-Noire, au Congo, en 1991, suite à mon recrutement à l’IRD, j’ai tout d’abord étudié les conflits autour des ressources naturelles dans la région du Kouilou, dans le contexte d’un changement de régime politique. A partir de 1996, affectée au Centre International de Recherche sur les Forêts (CIFOR) à Bogor, en Indonésie, j’ai mené des recherches sur les produits forestiers non-ligneux (PFNL) à Sumatra Nord et Kalimantan Est, et leur rôle dans le maintien des couverts forestiers et l’économie des populations locales. J’ai poursuivi cette étude par deux missions au Laos (2003, 2004) et une recherche bibliographique sur les résines à encens dans la Corne de l’Afrique (2004-05). Je me suis ensuite consacrée à la relation entre agrobiodiversité et alimentation en Amazonie brésilienne, au cours d’une affectation à l’Université de Brasilia, à partir de 2007. Le projet bilatéral auquel j’ai participé a conduit à l’inscription en 2010 des savoirs agricoles du Rio Negro en tant que patrimoine immatériel du Brésil. La question des patrimoines alimentaires, inscrite dès le départ dans ce projet, a pris une importance croissante dans ma recherche, étendant les questionnements à d’autres pays d’Amérique Latine, ce qui m’a valu de mener de nouvelles recherches de terrain au Mexique dans le cadre de projets complémentaires, notamment en 2015. À la suite de ces terrains, je me suis à nouveau intéressée aux insectes comestibles, que j’avais étudiés lors de ma thèse. J’ai développé à partir de 2017 de nouveaux projets sur ce thème, que j’approfondis actuellement, en collaboration avec des chercheurs de différentes disciplines, dans le cadre de deux projets, ANR-Latinsect et Sorbonne Université-InMex, portant sur quatre pays d’Amérique latine (Mexique, Colombie, Équateur, Brésil). Depuis 1992, j’ai mené parallèlement des recherches pionnières sur la relation entre climat et sociétés. Plus récemment, j’ai réalisé des recherches de terrain sur la perception des changements climatiques, en Guyane (2010) et en Amazonie brésilienne (en 2013-14). Depuis 2015, je collabore également avec des botanistes mexicains à l’édition d’ouvrages et d’articles sur le piment.
Animation
Conférences et animations pour le public au MNHN, Musée de l’Homme, Musée du Quai Branly, Fête de la Science.
Expertise
• Expertise à l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) pour l’évaluation Sustainable use of wild resources (2018-2022), publiée en 2022 (co-auteur du chapitre 3).
• Expertise pour la SBPC (Sociedade Brasileira para o Progresso da Ciência pour l’évaluation Contribution des peuples autochtones et communautés locales traditionnelles à la biodiversité brésilienne (Contribuição dos Povos Indígenas e Comunidades Locais Tradicionais para a Biodiversidade Brasileira), rédaction du chapitre « Biodiversité et alimentation » (Biodiversidade e alimentação), publié en 2021.
http://portal.sbpcnet.org.br/livro/povostradicionais8.pdf
Autres
Membre du comité directeur de la revue Anthropology of Food
Membre suppléant du CNU section 20 (Ethnologie, Archéologie, Préhistoire)
Évaluatrice à l’ANR
https://doi.org/10.5281/zenodo.6451322
Rattachement/Affiliation
Chercheure invitée à l’IIS-UNAM (Instituto de Investigaciones Sociales, Universidad Nacional Autónoma de México), Mexique
Projets
Heritage, local knowledge and innovation: Insect consumption in Latin America (Patrimoine, savoirs locaux et innovation : consommation d’insectes en Amérique latine)- 2022-2026
Coordination E. Katz
https://latinsectanr.wixsite.com/latinsect
Résumé
L’objectif de ce projet est d’étudier, par une comparaison systématique, la représentation de la consommation des insectes dans différents pays multiculturels d’Amérique latine (Mexique, Colombie, Équateur, Brésil), en se centrant sur des espèces commercialisées consommées à la fois en zones rurales et urbaines. Il questionne également comment, au niveau local, la collecte, la transformation, le commerce et la consommation des insectes constituent un patrimoine bioculturel, et à un niveau plus large, quelles actions de patrimonialisation impliquant des insectes comestibles ont lieu ou pas. Finalement, comment cette consommation est-elle un révélateur de tensions entre classes sociales et groupes ethniques ? En analysant les savoirs environnementaux et culinaires, les menaces sur l’environnement des insectes et leur qualité nutritionnelle, le projet vise à valoriser ce patrimoine, soutenir les acteurs locaux dans leurs pratiques et co-construire avec eux des savoirs pour répondre aux défis alimentaires du futur.
Insect trade in Mexico: Food quality, traceability, traditions and innovations. Commerce d’insectes au Mexique. Qualité alimentaire, traçabilité, traditions et innovations. 2021-2023
Coordination E. Katz.
Résumé
L’objectif du projet est d’étudier le commerce des insectes comestibles au Mexique, à la lumière des récents changements sociaux et alimentaires, thème qui n’a pas encore été exploré. Au Mexique, comme dans d’autres pays, on assiste à une revalorisation des aliments traditionnels, dont font partie les insectes. La patrimonialisation de la cuisine traditionnelle mexicaine par l’Unesco a contribué à renforcer cette tendance. Les insectes sont désormais servis dans les bars urbains et les restaurants haut de gamme, dans les foires alimentaires biologiques et ethniques, et les nouveaux produits à base d’insectes, sains, gourmets ou « de terroir » font l’objet d’une demande croissante. Le projet repose sur la combinaison innovante de trois groupes de disciplines : anthropologie/ethnobiologie, entomologie et sciences de l’alimentation. Il se veut également participatif, en impliquant les acteurs locaux. Les chercheurs suivront les chaînes commerciales des producteurs aux consommateurs et vice-versa, en étudiant les pratiques de collecte, de transformation et de consommation et les innovations. Ils tenteront d’identifier les tensions le long de la chaîne, telles que l’impact de la demande sur les ressources. Ils analyseront également la traçabilité des insectes, ainsi que la qualité nutritionnelle et de conservation des insectes transformés.
Le genre Capsicum dans les collections digitales RECOLNAT. 2022-23.
Coordination : E. Katz, Araceli Aguilar, Marco Antonio Vásquez-Dávila, Gladys Manzanero
Résumé
Le genre Capsicum, originaire des Amériques, compte 35 espèces dont 5 domestiquées. Au moins 4 de ces dernières ont été diffusées sur les autres continents. L’objectif principal de cette mission est d’étudier, à partir des collections digitales RECOLNAT, la répartition et les usages des différentes espèces de Capsicum dans le monde et de cartographier les résultats.
Projet participatif CONACyT-PRONACE Katuwan (Plan maestro de manejo sustentable de la microregión El Tajín-Plan de Hidalgo, Veracruz),
Coordination Nathalie Cabirol (UNAM, Mexico)
Résumé
Ce projet, élaboré en collaboration avec le Conseil Totonaque, vise à stopper la détérioration des systèmes socio-écologiques de la région d’El Tajín (État de Veracruz) et à promouvoir leur durabilité, par la co-construction de connaissances et d’informations, de politiques publiques et de pratiques liées à la conservation, la restauration et l’utilisation durable des ressources naturelles.
Terrains de recherche
Mexique, Brésil, Colombie, Équateur