PALOC mène depuis 2009 une réflexion sur un thème fédérateur d'approches naturalistes et sociales : les patrimoines.

Le contexte mondial est aujourd'hui marqué par un déferlement de l'invocation patrimoniale et par la multiplication, dans le domaine du développement, des demandes pour identifier, analyser, valoriser des patrimoines très différents.

Du fait de la diversité disciplinaire des membres de l'UMR, les processus de patrimonialisation sont étudiés dans leurs dimensions écologique, archéologique, muséographique, géographique et territoriale, politique, sociologique et historique, dans une perspective interdisciplinaire. La recherche de Paloc répond donc à des objectifs de recherche fondamentale (comprendre la nature des objets patrimoniaux et le contexte de leur émergence, et suivre les processus de patrimonialisation en cours et leurs conséquences). Elle au aussi un objectif finalisé : accompagner voire répondre à certaines demandes de patrimonialisation émanant des acteurs institutionnels ou locaux (études préalables à des actions de muséologie, muséographie, qualification de patrimoines, labellisation, classement d'aires ou de systèmes de savoirs.

Les actions de PALOC répondent aux missions de ses deux tutelles :

- par l'investissement au sud et l'élaboration d'une recherche partiellement finalisée, influençant les politiques publiques et le développement des communautés locales, pour l'IRD ;

- par le développement de travaux sur la gestion et la gouvernance de la biodiversité, pour le MNHN.

Pour répondre aux mutations constantes que connaît le champ des patrimoines, aussi bien dans leur objet que dans leur invocation, leur instrumentalisation ou leur mise en scène, l'UMR est structurée en trois axes scientifiques: territoires / biodiversité / mises en scène. S'y ajoute un axe transversal, lieu de synergie, d'actions et de réflexions collectives.

Sur les différents terrains du Sud où ils déploient leurs activités, les chercheurs de Paloc sont engagés dans des programmes scientifiques en partenariat avec différentes institutions du Sud et du Nord.

Par ailleurs, PALOC est impliquée dans la gestion des collections scientifiques d'anthropologie biologique, d'ethnographie et de paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle et dans la gestion de la collection d'ornithologie de l'IRD.

Publié le : 16/05/2018 15:10 - Mis à jour le : 21/03/2023 10:16