Entité de rattachement
Sociétés globalisées et environnement
Thème interdisciplinaire de recherche
gestion « coutumière » de la terre et de l’eau
Spécialité
Histoire

Présentation

Doctorant IMAF (Institut des Mondes Africains) et PALOC (Sociétés globalisées et environnement)

 

Titre de la thèse

La gestion « coutumière » de la terre et de l’eau dans les plaines inondables de l’Incomati à Marracuene et Inhanombe à Homoíne, (1895 - à aujourd’hui) – Mozambique.

 Il s’agit d’un projet dans lequel je propose d’analyser de façon concomitante deux thématiques de l’historiographie coloniale et post-coloniale qui font débat depuis le début des indépendances des pays africains : d’un côté celle de l’organisation des chefferies, qui peut être considérée comme un sujet classique de l’histoire contemporaine du Mozambique et de l’autre, la gestion durable des ressources naturelles et notamment la gouvernance de l’eau et les problématiques foncières, qui ont pris de l’importance dans le contexte des débats sur l’anthropocène. J’ai fait le choix de porter attention à la gouvernance des terres et de l’eau, plus spécifiquement dans les zones de basse altitude. En effet, elles conditionnent les activités de subsistance des communautés qui pratiquent l'agriculture (terre et eau) et la pêche (eau). De plus, l'accès à l'eau exerce une influence considérable sur la gestion des terres, tant en termes de qualité que d'accessibilité. Dans certains lieux du district de Marracuene, l’accès à une eau de qualité (non salée) est un élément essentiel, car les zones les plus proches du fleuve sont moins productives en raison de la salinité de l'eau.

Directeurs de thèse : Henri Médard (IMAF) et Stéphanie Duvail (PALOC)

 

Séminaires

2022 – Séminaire thématique : Au-delà des limites officielles des projets de développement – UEM/Doctorat en « sociedade e desenvolvimento » - organisé par Yonatan N. Gez

2021 – Training and writing workshop – organisé par IRD - dédié aux doctorants d’Afrique orientale et australe.

2021 – Participation à l’organisation d’un atelier pendant le Festival de l’estuaire (octobre 2021)

Terrains/missions

2021 - 2022 – supervision des observateurs locaux pour l'équipe de recherche de l'IRD/PALOC dans le cadre du projet FSPI « économie bleue ».

2021 – Etudiant chercheur - UEM/IRD (stagiaire) dans le projet EFlows-Moz. Il s’agit d’un projet sur « les options durables pour la gestion des ressources en eau dans le bassin de l'Incomati : détermination des flux environnementaux pour la région de Macaneta » projet résultant de la coopération entre l'Université Eduardo Mondlane - UEM, l'Institut de Recherche pour le Développement - IRD et IHE- Delft des Pays-Bas.

2021 –Travail de terrain (Homoíne) - Préparation du mémoire de Master, sous la direction du Professeur Henri MEDARD.

2017 - Recherche de terrain - Travail de terrain effectué dans le village de Mambadine (Massinga) pour l'élaboration du mémoire de fin d'études - sous la supervision de Manuel Henriques MATINE, PhD.

Distinctions

2018 - Meilleur mémoire scientifique [Licenciatura] en sciences humaines et sociales au Mozambique « Prix Christian Geffray » ;

2016 - Meilleur projet de recherche dans les journées scientifiques d’histoire à l’Université Pédagogique - Mozambique

 

Terrains de recherche

Mozambique – plus spécifiquement : Homoíne, Marracuene et Massinga