Musée de l’Education Gabriela Mistral

Santiago de Chile

Le champ muséal mondial actuel est marqué par une effervescence patrimoniale, qui se traduit par : la multiplication des demandes communautaires qui cherchent à identifier, analyser et valoriser des patrimoines très divers ; le renouvellement de musées publics et privés ; et des changements profonds liés à des contextes socio-politiques très différents.

Toutes ces actions, qui sont le résultat d’expériences réalisées initialement en Amérique latine, sont basées sur différents scénarios allant des situations sociopolitiques des années 1960, 1970 et 1980 (révision et réaction aux canons culturels européens, dictatures militaires et processus de transition vers la démocratie...) aux nouveaux cou- rants théoriques (nouvelle muséologie, muséologie sociale et muséologie criti- que). Par la suite le panorama culturel s’est transformé progressivement grâce à la création des musées universitaires, des centres culturels scientifiques techniques et industriels (Orellana, 2011) et, in fine, en conséquence des pro- cessus de crises économiques et de la mondialisation et des flux migratoires qui y sont liés. Ces bouleversements sociaux et culturels ont donné lieu à des initiatives novatrices mises en place dans des territoires au sein desquels les populations subissent les conséquences de tous ces phénomènes ; il en est ainsi du Mexique où ces initiatives ont débuté dans les années 1960 par la créa- tion notamment du Musée national d'anthropologie en 1964. Cependant ce n’est qu’à partir de la Table ronde de Santiago du Chili (1972) que l'on assiste au développement d'une multitude de musées communautaires et scolaires qui revendiquent une plus grande autonomie et une décentralisation des cultures locales.

Parmi ces initiatives, Mario Vásquez à la Casa del Museo et, Guillermo Bonfil Batalla au Museo Nacional de Culturas Populares ont clairement introduit une rupture avec la muséologie nationaliste et eurocentrique qui a caractérisé l'ori- gine et le développement des musées latino américains. Mais ce phénomène est loin d'être spécifique au courant latino-américain ; en France, en Italie et au Portugal par exemple, à partir des années 1970 et sous l'impulsion de George Henri Rivière et d'Hugues de Varine, de nouvelles structures muséales, les éco- musées qui ont transformé les modes de gestion des patrimoines locaux, ont progressivement été créés en Europe et ils se sont développés dans d’autres continents (De Varine, 2017).

 

Disciplines concernée

Anthropologie, études de genre, études muséales, études patrimoniales, études postcoloniales, histoire culturelle, histoire des sciences, histoire sociale histoire des techniques, muséographie, muséologie, scénographie.

Keywords

Conservation curative, conservation préventive, communautés locales, développement local, droits des communautés, écomusées, éthique, identité, interprétation, mémoire, muséologie, musées communautaires, patrimoine, opulation locale.

Soumissions

• Les propositions d’articles doivent être soumises, par courrier électronique avant le 31 janvier 2020, aux deux adresses suivantes :

isabel.orellana@museoschile.gob.cl

yves.girault@mnhn.fr

Ces propositions (15.000 signes maximum) doivent comprendre un titre, un résumé de 120 mots en trois langues (anglais, espagnol, français) et une courte présentation biographique de l’auteur.

Les articles feront l’objet d’une relecture par des membres du comité scientifi- que et seront, après validation, publiés en ligne avant fin juin 2020 dans l’une des trois langues du colloque. Certains articles seront ultérieurement publiés dans un ouvrage collectif.

Les candidats seront informés de l’acceptation de leur proposition au plus tard le 29 mars 2020 par e-mail.

 

 

Publié le : 04/11/2019 11:18 - Mis à jour le : 04/11/2019 11:19