Contact
43 rue Buffon
Paris 5e
Présentation
La mangrove : Ethnographie des relations multi-espécies
Je suis post-doctorante à l'UMR PALOC, lauréate d'une bourse de post-doctorat de l'Institut Francilien Innovation Recherche et Société (IFRIS) pour la période 2021 -2023, avec pour référente, L. Emperaire.
Mon doctorat en Anthropologie Sociale a été réalisé en 2014 – 2019 à l'Université de São Paulo sous la direction de John C. Dawsey était intitulé « Les feuilles rouges de la mangrove : une ethnographie sur la mort, les morts et la marée ». Il a été suivi d'un stage de recherche à l'EHESS sur l’anthropologie de la musique et du rituel réalisé en 2017-2018.
Projets
Mon projet de post-doctorat, interdisciplinaire, explore les interactions des vies multiples dans la mangrove, c'est-à-dire les relations établies entre les marisqueiras (les femmes qui récoltent des coquillages), les coquillages et la marée, sur le littoral du Nord-Est du Brésil. La proposition de mon projet est transversale à plusieurs des thématiques portées par l'UMR, la place des savoirs locaux en rapport avec la biodiversité, les mangroves et leur vulnérabilité, les rapports diversité culturelle et diversité biologique, outre les approches portées par plusieurs chercheurs de PALOC travaillant au Brésil.
financé par l’IFRIS
Terrains de recherche
Nord-est du Brésil