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Enseignement et formation

Master du Muséum

Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés

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Cette spécialité offre une formation théorique et pratique basée sur une approche pluridisciplinaire : histoire des institutions muséales, médiation scientifique et culturelle, conception d'exposition, conservation préventive, patrimonialisation.

Les deux années de ce master – M1 et M2 - forment aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (Muséum, Universités, CNRS) mais aussi à des débouchés professionnels dans les institutions muséales scientifiques et techniques, musées universitaires, structures ministérielles ou internationales, structures de conservation de collections et de diffusion des connaissances en sciences de la nature et de l'homme.

Depuis de nombreuses années, l'ensemble des reçus au concours de conservateur spécialité "Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel" sont issus du master, ou du DEA « Muséologie » qui le précédait), ce qui montre l'adéquation de la formation dispensée par rapport aux débouchés professionnels possibles.

Enseignement de Master 1

Compte tenu du fait que la majorité des étudiants qui s'inscrivent au master muséologie n'ont pas eu de formation initiale dans cette discipline, le programme des cours de M1 est commun à tous les étudiants quel que soit leur orientation finale (master recherche ou master pro).

Au cours de cette première année, des enseignements qui permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances de base en muséologie des sciences : histoire des institutions muséales, histoire et rôles des collections, mise en exposition, médiation scientifique/médiation muséale. Axé sur des connaissances et des savoir-faire pluridisciplinaires, alliant sciences de l'homme et de la nature, cet enseignement fait appel à une réflexion critique de l'étudiant sur les pratiques muséales.

La première année comprend 9 cours obligatoires - voir les modules d'enseignement

Un stage a lieu au second semestre de la première année de formation, et doit permettre à chaque étudiant de finaliser son choix d'orientation en fonction de ses goûts, de ses aspirations, et de son désir de s'intégrer plus ou moins rapidement dans la vie professionnelle. Ce stage de deux mois est réalisé dans un contexte professionnel, quelle que soit l'orientation future (recherche ou professionnel) des étudiants en M2, et il est complété par un travail personnel de rédaction du mémoire.

Enseignement de Master 2

Tout en prolongeant certains enseignements de M1 comme la mise en exposition des sciences, le M2 forme aux méthodologies et pratiques de l'enquête de publics, aux méthodes de gestion et de conservation des collections. Enfin, certains cours préparent les étudiants à leur insertion professionnelle (séminaire professionnel préparation concours de conservateur) ou à une formation doctorale (séminaire de recherche).

La deuxième année comprend 7 cours obligatoires et 4 cours optionnels - voir les modules d'enseignement

Le stage obligatoire suivi de la rédaction du mémoire prend une place importante en M2 puisqu'il se déroule sur l'ensemble du deuxième semestre. Ce peut être un stage à caractère professionnel ou un stage de recherche.
Le stage professionnel permet à l'étudiant de préparer et d'engager son projet professionnel, et dans ce cas d'acquérir un savoir-faire dans une perspective d'insertion professionnelle :

  • en mettant en application les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des deux années de Master, dans le champ d'activité dans lequel le stage est réalisé,
  • en menant à bien la réalisation d'un projet et des activités confiées par l'établissement hôte,
  • en développant une étude réflexive de sa propre pratique professionnelle.

Le stage recherche a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les outils et connaissances nécessaires à l'élaboration d'une problématique de recherche en thèse de doctorat. Il doit également leur permettre d'acquérir une bonne connaissance des recherches actuelles portant sur l'un des domaines de la spécialité : médiation muséale, étude des publics, conservation préventive, patrimonialisation.

Les Responsables et l'Equipe pédagogique

Depuis la rentrée 2009, une structure d'encadrement plus personnalisée est proposée aux étudiants. Ainsi, en appui au responsable du master, chaque promotion est suivie sur 2 ans (M1-M2) par un responsable pédagogique. A ce jour ce sont Fabienne Galangau-Quérat et Jacqueline Léopold qui exercent ces fonctions. De plus, un comité pédagogique restreint, reflétant les différents domaines de la muséologie, a été constitué. Celui-ci assure le jury de recrutement, et forme le noyau permanent du jury d'évaluation des mémoires de M1 et M2.

Responsable Yves GIRAULT
Responsable pédagogique M1 Jacqueline LEOPOLD
Responsable pédagogique M2 Fabienne GALANGAU-QUERAT
Coordinatrice du master Spécialité muséologie Yamina LARABI-GODINOT

Equipe pédagogique

Galangau-Quérat Fabienne
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MCF MNHN

UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines Locaux »
Département "Hommes, Natures, Sociétés"

Girault Yves
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PR MNHN

UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines Locaux »
Département "Hommes, Natures, Sociétés"

Guillaud Dominique
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DR IRD

UMR 208 (IRD/MNHN) « Patrimoines Locaux »
Département "Hommes, Natures, Sociétés"

Larabi Yamina-Godinot
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IR MNHN

UMR 8560 (CNRS/EHESS/MNHN)
« Centre Koyre »

Léopold Jacqueline
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MCF MNHN

UMR 7194
Département de Préhistoire, MNHN

Michard Jean-Guy
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MCF MNHN

UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines Locaux »
Département "Hommes, Natures, Sociétés"

Pequignot Amandine
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MCF MNHN

UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines Locaux »
Département "Hommes, Natures, Sociétés"

Raulin-Cerceau Florence
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MCF MNHN

UMR 8560 (CNRS/EHESS/MNHN)
« Centre Koyre »

Valentin Manuel
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MCF MNHN

UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines Locaux »
Département "Hommes, Natures, Sociétés"

Des partenariats d'enseignement et d'accueil sont en place avec diverses institutions nationales et étrangères.
Partenariats : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Pierre et Marie Curie, Universcience, Musée du Quai Branly, Musées d'histoire naturelle en région, Ecomusées et Musées de Société.
Conventions internationales : Taipei National University of Arts (Taïwan), National Museum of Namibia, Université de Minas Geraïs (Brésil)

 

Enseignement et formation

Master du Muséum

Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés

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Cette spécialité offre une formation théorique et pratique basée sur une approche pluridisciplinaire : histoire des institutions muséales, médiation scientifique et culturelle, conception d'exposition, conservation préventive, patrimonialisation.

Les deux années de ce master – M1 et M2 - forment aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (Muséum, Universités, CNRS) mais aussi à des débouchés professionnels dans les institutions muséales scientifiques et techniques, musées universitaires, structures ministérielles ou internationales, structures de conservation de collections et de diffusion des connaissances en sciences de la nature et de l'homme.

Depuis de nombreuses années, l'ensemble des reçus au concours de conservateur spécialité "Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel" sont issus du master, ou du DEA « Muséologie » qui le précédait), ce qui montre l'adéquation de la formation dispensée par rapport aux débouchés professionnels possibles.

Enseignement de Master 1

Compte tenu du fait que la majorité des étudiants qui s'inscrivent au master muséologie n'ont pas eu de formation initiale dans cette discipline, le programme des cours de M1 est commun à tous les étudiants quel que soit leur orientation finale (master recherche ou master pro).

Au cours de cette première année, des enseignements qui permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances de base en muséologie des sciences : histoire des institutions muséales, histoire et rôles des collections, mise en exposition, médiation scientifique/médiation muséale. Axé sur des connaissances et des savoir-faire pluridisciplinaires, alliant sciences de l'homme et de la nature, cet enseignement fait appel à une réflexion critique de l'étudiant sur les pratiques muséales.

La première année comprend 9 cours obligatoires - voir les modules d'enseignement

Un stage a lieu au second semestre de la première année de formation, et doit permettre à chaque étudiant de finaliser son choix d'orientation en fonction de ses goûts, de ses aspirations, et de son désir de s'intégrer plus ou moins rapidement dans la vie professionnelle. Ce stage de deux mois est réalisé dans un contexte professionnel, quelle que soit l'orientation future (recherche ou professionnel) des étudiants en M2, et il est complété par un travail personnel de rédaction du mémoire.

Enseignement de Master 2

Tout en prolongeant certains enseignements de M1 comme la mise en exposition des sciences, le M2 forme aux méthodologies et pratiques de l'enquête de publics, aux méthodes de gestion et de conservation des collections. Enfin, certains cours préparent les étudiants à leur insertion professionnelle (séminaire professionnel préparation concours de conservateur) ou à une formation doctorale (séminaire de recherche).

La deuxième année comprend 7 cours obligatoires et 4 cours optionnels - voir les modules d'enseignement

Le stage obligatoire suivi de la rédaction du mémoire prend une place importante en M2 puisqu'il se déroule sur l'ensemble du deuxième semestre. Ce peut être un stage à caractère professionnel ou un stage de recherche.
Le stage professionnel permet à l'étudiant de préparer et d'engager son projet professionnel, et dans ce cas d'acquérir un savoir-faire dans une perspective d'insertion professionnelle :

  • en mettant en application les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours des deux années de Master, dans le champ d'activité dans lequel le stage est réalisé,
  • en menant à bien la réalisation d'un projet et des activités confiées par l'établissement hôte,
  • en développant une étude réflexive de sa propre pratique professionnelle.

Le stage recherche a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les outils et connaissances nécessaires à l'élaboration d'une problématique de recherche en thèse de doctorat. Il doit également leur permettre d'acquérir une bonne connaissance des recherches actuelles portant sur l'un des domaines de la spécialité : médiation muséale, étude des publics, conservation préventive, patrimonialisation.

Les Responsables et l'Equipe pédagogique

Depuis la rentrée 2009, une structure d'encadrement plus personnalisée est proposée aux étudiants. Ainsi, en appui au responsable du master, chaque promotion est suivie sur 2 ans (M1-M2) par un responsable pédagogique. A ce jour ce sont Fabienne Galangau-Quérat et Jacqueline Léopold qui exercent ces fonctions. De plus, un comité pédagogique restreint, reflétant les différents domaines de la muséologie, a été constitué. Celui-ci assure le jury de recrutement, et forme le noyau permanent du jury d'évaluation des mémoires de M1 et M2.

Responsable Yves GIRAULT
Responsable pédagogique M1 Jacqueline LEOPOLD
Responsable pédagogique M2 Fabienne GALANGAU-QUERAT
Coordinatrice du master Spécialité muséologie Yamina LARABI-GODINOT

Equipe pédagogique

Galangau-Quérat Fabienne
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MCF MNHN

UMR 208 (MNHN/IRD) « Patrimoines Locaux »
Département "Hommes, Natures, Sociétés"

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« Centre Koyre »

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Département "Hommes, Natures, Sociétés"

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« Centre Koyre »

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Département "Hommes, Natures, Sociétés"

Des partenariats d'enseignement et d'accueil sont en place avec diverses institutions nationales et étrangères.
Partenariats : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université Pierre et Marie Curie, Universcience, Musée du Quai Branly, Musées d'histoire naturelle en région, Ecomusées et Musées de Société.
Conventions internationales : Taipei National University of Arts (Taïwan), National Museum of Namibia, Université de Minas Geraïs (Brésil)