La Société Brésilienne pour l'Avancement des Sciences (SBPC) a organisé le lancement du premier volume de la série Peuples traditionnels et biodiversité au Brésil - Contributions des peuples autochtones, des quilombolas et des communautés traditionnelles à la biodiversité, politiques et menaces le 29 avril 2021.

Cette série a été coordonnée par Manuela Carneiro da Cunha (USP et Université de Chicago), Sônia Barbosa Magalhães (Université Fédérale du Pará) et Cristina Adams (Université de São Paulo). Le premier des 17 volumes à venir concerne la biodiversité. Sous l'intitulé " Gérer, entretenir et maintenir la diversité biologique ", il regroupe les contributions d'une soixantaine de chercheurs sur le thème et a été coordonné par Laure Emperaire de l'UMR PALOC* ( (chargeable à partir du sommaire en fin de document volume 7 sur le lien http://portal.sbpcnet.org.br/publicacoes/povos-tradicionais-e-biodiversidade-no-brasil/). La session de lancement a été diffusée sur la chaîne SBPC sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=Ee89gMIGVBU) ; les autres volumes seront publiés à raison de deux par mois sur le site de la SBPC.

 

L'ensemble de l'étude constitue un jalon important non seulement pour les décideurs, mais aussi pour les populations traditionnelles et les chercheurs de différents horizons. Cette vaste synthèse des contributions des peuples autochtones, des quilombolas et des communautés traditionnelles du Brésil à la production et à la conservation de la biodiversité et autres services écosystémiques les met en regard avec les politiques publiques et les conflits et menaces auxquels ils sont soumis. Les documents produits reposent sur des recherches interculturelles avec des peuples amérindiens (Kuikuro, Yanomami, Guarani M'bya, Guarani Kaiowá, Wajãpi, Tuyuka et Tukano, etc.), les quilombolas du Trombetas et des communautés traditionnelles (collecteurs de noix de babaçu, éleveurs traditionnels, vazanteiros, caiçaras de Juréia, geraizeiros) ainsi que des scientifiques universitaires ou liés à des institutions de recherche brésiliennes et internationales, des ONG et des organismes publics, tels que le Ministère Public Fédéral, la Fondation de l'Indien, l'Institut National de Colonisation et Réforme Agraire, l'Institut Brésilien de Géographie et Statistiques et le Ministère de l'Environnement. Destiné aux décideurs de tous niveaux, l'ouvrage suit les lignes directrices de la Plate-forme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) avec pour objectif de rassembler et résumer les connaissances actuelles référencées et accessibles au public.

 

Le travail résulte d'une commande du ministère de la Science, Technologie et Innovation (MCTI). Il a été financé par le Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique (CNPq), avec un financement complémentaire d'un donateur qui souhaite rester anonyme et du BPBES (Brazilian Platform for Biodiversity and Ecosystemic Services) qui a publié le diagnostic brésilien de la biodiversité et des services écosystémiques (https://www.bpbes.net.br/produto/diagnostico-brasileiro).



* Emperaire, L. (org.) et al. (2021). Gerar, cuidar e manter a diversidade biológica. In M. Carneiro da Cunha, S. B. Magalhães, & C. Adams (Eds.), Povos tradicionais e Biodiversidade no Brasil.  Contribuições dos povos indígenas, quilombolas e comunidades tradicionais para a biodiversidade, políticas e ameaças. (Vol. 7, pp. 351). São Paulo: SBPC. (chargeable à partir du sommaire en fin de document volume 7 sur le lien http://portal.sbpcnet.org.br/publicacoes/povos-tradicionais-e-biodiversidade-no-brasil/).

 

Plan de l'ouvrage en 17 volumes

PARTIE I TERRITOIRES ET DIREITOS DES PEUPLES AUTOCHTONES, QUILOMBOLAS ET COMMUNAUTES TRADITIONNELLES

§ SECTION 1. QUI SONT-ILS, COMBIEN SONT-ILS ?

§ SECTION 2. TERRITOIRES (où sont-ils ?)

§ SECTION 3. LES DIFFICULTÉS D'APPLICATION DES DROITS TERRITORIAUX

§ SECTION 4. LES DROITS SPÉCIFIQUES DANS LA LÉGISLATION BRÉSILIENNE



PARTIE II. CONTRIBUTION DES PEUPLES AUTOCHTONES, DES QUILOMBES ET DES COMMUNAUTÉS TRADITIONNELLES À LA BIODIVERSITÉ

§ SECTION 5. LES TERRITOIRES AUTOCHTONES ET TRADITIONNELS PROTÈGENT-ILS LA BIODIVERSITÉ ?

§ SECTION 6. LA BIODIVERSITÉ EN TANT QU'HÉRITAGE DES PEUPLES AUTOCHTONES         

§ SECTION 7. GÉRER, PRENDRE SOIN ET MAINTENIR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUEhttp://portal.sbpcnet.org.br/livro/povostradicionais7.pdf

§ SECTION 8. LES CONNAISSANCES ASSOCIÉES À LA BIODIVERSITÉ



PARTIE III. LES POLITIQUES PUBLIQUES ET LES PEUPLES AUTOCHTONES, LES QUILOMBOLAS ET LES COMMUNAUTÉS TRADITIONNELLES

§ SECTION 9. INCITATIONS À L'USAGE DES TERRES ET LA PRODUCTION

§ SECTION 10. POLITIQUES D'ÉDUCATION, DE SANTÉ ET DE PROTECTION SOCIALE



PARTIE IV. LES POLITIQUES PUBLIQUES QUI MENACENT LES PEUPLES AUTOCHTONES, LES QUILOMBOS ET LES COMMUNAUTÉS TRADITIONNELLES

§ SECTION 11. PROJETS ÉCONOMIQUES ET D'INFRASTRUCTURE

§ SECTION 12. CONFLITS

§ SECTION 13. MENACES



PARTIE V. ÉVALUATIONS INTERNATIONALES

§ SECTION 14. ÉVALUATION DE L'ACCOMPLISSEMENT DES OBJECTIFS FIXÉS PAR LE BRÉSIL



PARTIE VI. RECHERCHES  INTERCULTURELLES

§ SECTION 15. LES PEUPLES AUTOCHTONES

§ SECTION 16. LES COMMUNAUTÉS TRADITIONNELLES

§ SECTION 17. QUILOMBOLAS

Publié le : 04/05/2021 11:34 - Mis à jour le : 07/05/2021 16:26