Sous la direction de Yves Girault et Aurélie Zwang

Revue en ligne :

Selon la définition adoptée à Vienne par le Conseil International des musées (ICOM) en 2007, le musée est « une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation». Par essence, l’institution muséale est donc un lieu d’éducation relative à l’environnement (ERE), qu’il s’agisse d’un édifice spécifiquement architecturé, d’un espace clos ou ouvert vers l’extérieur, comme un parc zoologique ou un jardin botanique, ou bien encore d’un « musée territoire » tel que George Henri-Rivière (1989), directeur de l’ICOM de 1948 à 1965, désignait les écomusées. Dans leur grande diversité, les aires patrimonialisées, protégées ou non, favorisant le développement économique ou non, concourent également à ce que l’on nomme, au sens large, la muséologie de l’environnement. Cependant, si depuis les années 2000, ces différentes aires (réserves de biosphère, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, géoparcs, etc.) développent des activités d’ERE centrées sur l’interprétation et la découverte de la nature, peu de travaux de recherche francophone existent à l’intersection de ces deux champs.

Ce numéro thématique portant sur l’ERE au sein des aires protégées et des musées contribue donc à combler ce manque en traitant plusieurs grandes questions de la muséologie de l’environnement, dont certaines ont récemment émergé :

• l’évolution de la mise en scène des patrimoines comme révélatrice de la modification des rapports à la nature et aux cultures ;

•les enjeux culturels, politiques, économiques et éducatifs posés par l’(hyper)patrimonialisation des territoires, notamment par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ;

• la façon dont les espaces muséaux et les aires patrimonialisées voient leurs missions définies et/ou redéfinies face aux problématiques socio-environnementales par la prise en compte de divers publics mais aussi par l’engagement sociétal de l’institution elle-même.

Publié le : 04/05/2020 10:14 - Mis à jour le : 04/05/2020 15:55